emag

Les années se suivent et se ressemblent, et notre groupe demande encore et toujours que les projets municipaux soient menés avec plus de rigueur, de transparence et de débat !

Cette demande est partagée par les membres des conseils de quartier et les habitants, qui regrettent de ne pas être intégrés en amont des projets, pour apporter leur expertise du quotidien, et permettre ainsi à l'équipe municipale de prendre de meilleures décisions.
Ainsi, le projet de "complexe éducatif" rue des Bussys, comprenant groupe scolaire, gymnase, centre de loisirs, salle polyvalente, a été élaboré en petit comité. Il n'a été présenté que tardivement aux habitants qui ont découvert un projet pharaonique et inadapté au quartier. En catastrophe, il a été un peu modifié, mais reste démesuré, faute d'une réflexion impliquant largement les personnes concernées.
Le stationnement payant sur les parkings de la ville a entraîné des conséquences néfastes comme la difficulté de stationner pour les gens qui travaillent à Eaubonne. Donc le Maire fait construire un parking dans le parc de la Mairie pour les agents municipaux alors que des places existent ailleurs ! (70 000 euros non prévus). Autre conséquence : le report des véhicules dans les rues autour des parkings. Alors le Maire décrète des zones bleues avec macaron, selon son bon vouloir ! Devant l'ampleur du problème, il annonce un "comité de pilotage" pour regarder où s'appliqueront les macarons, quelle durée peut avoir la zone bleue, etc. C’est avant de désorganiser qu’il fallait concerter et écouter…
Le futur Centre des mathématiques, près du Champ de courses, qui sera intégré dans un ensemble avec logements, soulève, lui aussi, bien des questions. Quel intérêt réel pour les Eaubonnais ? Quel coût en investissement et surtout en fonctionnement ? Quand et par qui sera prise la décision de le faire ? Quand les habitants seront-ils associés à la réflexion ?
Pour que les projets municipaux soient adaptés et acceptés, une nouvelle méthode est urgente. Elle devra poser clairement les objectifs et s'appuyer sur toutes les compétences de la ville.
Avec cet espoir, au seuil de cette nouvelle année, les élus du groupe "Eaubonne, notre ville" vous présentent leurs meilleurs vœux.