-

emag

La mise en place de cette réforme est tellement désastreuse que nous sommes obligés de revenir une fois de plus sur ce sujet.
Depuis plusieurs mois, le Maire martèle sa volonté de rendre payants tous les parkings de la ville. Nous avons à plusieurs reprises alerté sur un projet mal préparé (pas d'étude sérieuse des besoins, aucun projet d'ensemble, aucun budget prévisionnel, aucune concertation), inefficace (report du stationnement sur les rues, accès moins facile aux commerces et services) et pénalisant financièrement les Eaubonnais, les associations et les Professionnels.
Beaucoup d'habitants se sont mobilisés, en assistant aux réunions publiques ou en signant une pétition, les conseils de quartier ont refusé de cautionner la réforme. La grogne a pris de l’ampleur face aux tentatives de manipulation et au mépris opposé aux habitants.
Le conseil municipal du 5 avril a délibéré sur de nouveaux tarifs de stationnement. Une séance hallucinante, le Maire cherchant à noyer le poisson et refusant de présenter les parkings concernés, pour sortir après 1h30 un plan prêt à être imprimé ! Les nouveaux tarifs, bricolés en 8 jours, sont déjà clairement inadaptés, faute d’un projet global cohérent. Certains tarifs ont d’ailleurs été oubliés ! Le Maire mise sur une propagande attrayante pour cacher un manque de professionnalisme dans la conception du projet, et un déni de démocratie dans la mise en œuvre. Il veut contourner la colère en affichant moins de parkings payants, mais il pourra en rajouter à tout moment ! ("des réflexions sont en cours "dit-il).
Au cours de la séance, nous avons plusieurs fois demandé au Maire de reprendre sa copie pour bâtir avec tous les acteurs concernés un plan de stationnement digne de ce nom :
- différencier la réglementation suivant les usages,
- privilégier le système des zones de stationnement à durée limitée,
- en concertant vraiment.
Rien n’y a fait, devant un public abasourdi face à autant d'amateurisme et de mauvaise foi, la réforme est passée à une courte majorité.
Vous pouvez compter sur notre vigilance et notre détermination sans faille à nous opposer aux projets néfastes de cette municipalité, et à proposer des solutions alternatives.