emag

Entre les affaires qui ont émaillé la campagne présidentielle et les nombreux rebondissements des législatives, ces derniers mois ont été riches et mouvementés sur le plan politique national. Cela ne doit pas faire oublier qu’au niveau local l’engagement citoyen est primordial.*-

A Eaubonne, les conseils de quartiers regroupent des personnes de tout horizon ayant comme intérêt commun l’amélioration du cadre de vie. Ces conseils viennent justement d’être renouvelés et nous leur souhaitons de pouvoir fonctionner dans une véritable démarche de démocratie participative.
Car sur ce plan, le fonctionnement durant le mandat précèdent n’a pas réellement répondu aux attentes des conseillers de quartier, qui ne se sont pas toujours sentis écoutés ou soutenus par la municipalité. Ce qui a d’ailleurs entrainé de nombreux abandons et démissions. Souhaitons donc aux nouveaux conseils d’être mieux considérés.
Il est grand temps que l’approche de notre Maire vis-à-vis de la participation des habitants à la vie de la ville change radicalement. Pour reprendre ses propres mots, elle est "couramment conçue de façon descendante voire condescendante, et il devient urgent de la rendre ascendante en mettant enfin le dynamisme local au cœur des préoccupations municipales". Nous lui demandons , encore une fois, de passer de la théorie à la pratique et de mettre ses belles paroles en application.
Acteurs essentiels, les associations sont nombreuses et particulièrement dynamiques à Eaubonne. Rendons hommage à toutes les femmes et les hommes qui s’investissent pour notre qualité de vie et qui, eux aussi, ont parfois l’impression d’être « utilisés » comme prestataires de services plutôt que véritablement associés aux projets de la ville.
Il nous parait important que chaque personne s’engageant dans un mouvement visant à améliorer notre cadre de vie ou résoudre des problématiques collectives soit entendue et respectée, sous peine de décourager les volontés et de voir disparaitre la démocratie participative.

Les élus du groupe minoritaire Eaubonne Notre Ville : Marie-José Beaulande, Jean Aubin, Alexandra Girard, Bernard Le Dûs, Sylvie Daunesse, Gilles Thuillier et Evelyne Dutouquet-Le Brun vous souhaitent une très belle période estivale.